Format : 13,5 x 21 cm
Pages : 206 pages
Parution : mars 2010
ISBN : 978-2-35485-148-4

Pèbonho

Julénia Mont-Erarg-Alidor

Il est des épreuves qui font grandir. Celle qui frappe Pèbonho à l’âge de onze ans en fait partie : il perd sa maman dans un tragique accident de voiture. D’abord hébété, le jeune garçon ne peut en plus pas compter sur son père anéanti.

Ce récit poignant retrace la progression du jeune garçon, du foyer d’une grande tante qui l’a recueilli aux bancs du lycée Carnot de Pointe-à-Pitre, puis du lycée Baimbridge aux Abymes. Petit homme promis à un brillant avenir, il connaîtra les chemins de traverse et sera tenté de baisser les bras. Mais porté par l’amour qu’il voue à sa mère, Pèbonho deviendra un homme. Un roman qui se lit d’une traite, sur les années fragiles du passage de l’enfance à l’âge adulte.

Julénia Mont-Erarg-Alidor, mariée, mère de trois enfants et grand-mère de trois petites-filles, est professeur de Lettres modernes, à la retraite depuis un an. Elle a enseigné pendant quarante ans, des classes élémentaires (en tant qu’institutrice) aux classes post-bac du lycée polyvalent Charles Coeffin, son dernier lieu d’exercice (pendant dix ans).

L’écriture est une passion qui représente maintenant une sorte de prolongement de ce qu’elle qualifie « sa mission » : éduquer et transmettre aux jeunes un certain nombre de messages. Aussi, ce troisième roman tente d’éveiller leur conscience sur la force des valeurs telles que l’amour, la foi en soi et le travail, qui construisent l’Homme.

On en parle dans la presse

Du même auteur

  • Les jeunes ont besoin d’être aimés

    Les jeunes ont besoin d’être aimés

    15,80 €

  • Tandakayou dans la tempête

    Tandakayou dans la tempête

    20,00 €