Format : 14 x 21 cm
Pages : 104 pages
Parution : octobre 2022
ISBN : 978-2-35523-699-0

Je suis juif, je suis Noir et j’en suis fier !

Raphaël Ben Gad

Raphaël, jeune prodige à la peau sombre et aux yeux bleus, apprend, le jour de ses 9 ans, ses origines juives. Il accueille cette nouvelle avec une grande joie et un vif enthousiasme. Mais à la suite de cette révélation, le garçon se retrouve confronté autant à l’antisémitisme qu’au racisme. Cela marque le début d’un pugilat intellectuel entre lui et sa tout aussi érudite mère sur les épineuses questions de savoir ce qu’est un juif et ce qu’est un Noir, car même pour cet enfant brillant, les réponses à ces questions majeures s’avèrent extrêmement difficiles à appréhender. Dès lors, ces interrogations commencent à occuper une place de plus en plus importante dans son esprit qui, jusqu’alors, n’avait jamais été confronté à la cruauté humaine…

À travers ces réflexions autobiographiques, Raphaël Ben Gad s’attache à définir les concepts de « être juif » et « être Noir » pour nous inviter à réfléchir, avec lui, sur leur signification. Une œuvre forte.

Expert juriste, conférencier et consultant international sur les questions de gouvernance, de corruption, de droits humains et de réchauffement climatique, Raphaël Ben Gad est le président directeur de Human Hope, une ONG internationale de lutte contre l’antisémitisme, le racisme et pour la défense des droits humains. Membre actif de plusieurs associations de défense des droits de l’homme, dont Licra France et ACAT-France, il œuvre également en faveur de l’écologie. Ainsi, il est président d’Eco Espoir France, une ONG de protection du bassin écologique africain et de lutte contre le réchauffement climatique.