Le Monde des Auteurs

Identifier et cibler son lectorat

Vous avez une idée d’histoire. Peut-être avez-vous même déjà commencé à l’écrire, quand vous commencez à vous poser ces questions : à quel genre littéraire voudrais-je que mon livre appartienne ? À qui s’adressera-t-il ? Quel genre de lecteur est-ce qu’il pourrait intéresser ?

 

Voici quelques pistes pour vous aider à vous repérer et à identifier votre lectorat…

1. Connaître son public cible


Que vous soyez face à une page blanche ou sur une trame déjà bien installée, il peut être utile de se poser les questions suivantes :
Quel âge a mon lecteur idéal ?
Quels genres de livres aime-t-il lire ?
S’interroger sur les tendances actuelles et les préférences des lecteurs peut vous aider à affiner votre public cible, si vous êtes encore dans la phase de recherche ou si vous êtes en manque d’inspiration. Par exemple, si vous écrivez des romans de science-fiction, identifiez les sous-genres populaires et les communautés de fans actifs.


2. Étudier la concurrence


Analyser les œuvres d'autres auteurs dans votre genre de prédilection, que ce soit vos auteurs préférés ou simplement les auteurs les plus connus du milieu, peut aider à vous orienter. Prenez note des thèmes récurrents, des styles d'écriture, et des formats qui vous plaisent le plus. Vous pouvez également regarder comment les lecteurs de ces livres-là interagissent avec le texte en ligne.


3. Participer à des événements littéraires


Les salons du livre, les ateliers d'écriture et les clubs de lecture sont d'excellents endroits pour rencontrer des lecteurs et des professionnels du livre. Participer à ces événements peut non seulement vous donner une meilleure compréhension du marché, mais aussi vous offrir des opportunités de créer des liens, atouts qui peuvent s’avérer précieux.


4. Solliciter des retours


N'hésitez pas à demander des retours sur vos écrits. Que ce soit via des amis, de la famille ou même dans des ateliers d'écriture, quelques avis constructifs peuvent vous aider à améliorer votre travail et à mieux comprendre ce qui résonne (ou pas) avec un public varié.

 

Identifier et cibler son lectorat

A lire également

L'importance de la recherche pour la crédibilité de son récit

L'importance de la recherche pour la crédibilité de son récit

19 novembre 2024 Lire la suite
Trouver son style d'écriture

Trouver son style d'écriture

16 septembre 2024 Lire la suite
Techniques pour surmonter le syndrome de la page blanche

Techniques pour surmonter le syndrome de la page blanche

09 septembre 2024 Lire la suite