La foi chrétienne – catholique, orthodoxe, protestante, évangélique – est en crise dans la société moderne. Globalement, la fréquentation des églises est en baisse. Selon l’auteur, la forme sous laquelle le message chrétien est transmis est à présent insuffisante. Pendant des siècles, pour appartenir à une Église, il fallait accepter aveuglement les affirmations sur Dieu et Jésus-Christ, spécialement celles exprimées de manière synthétique dans les différentes versions du credo, « je crois » en latin. Dans le monde d’aujourd’hui, marqué par la science, les gens sont de moins en moins portés sur les croyances et sont de plus en plus en quête de certitudes. Il s’ensuit une incrédulité vis-à-vis du discours des églises menant au scepticisme, à l’agnosticisme voire à l’athéisme.
Dans cet essai, André Mouhani, s’inspirant de l’affirmation d’Albert Einstein : « La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle », nous convie à examiner trois quêtes fondamentales de la science moderne et à comprendre l’éclairage scientifique qu’elles apportent aux Écritures saintes, dissipant ainsi notre doute et nous guidant à la connaissance directe de Dieu. Ainsi, si Einstein ne pensait pas que science et religion sont antinomiques, cet ouvrage est une démonstration de cette complémentarité. Les réconcilier est le défi actuel de l’Église, afin de réanimer la foi défaillante.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies