Format : 14,8 x 21 cm
Pages : 174 pages
Parution : avril 2021
ISBN : 978-2-35523-435-4

Vingt conflits pour apprendre

Jean-François Horemans et Alain Schmidt

Apprendre est une démarche individuelle, un engagement personnel. Mais pourquoi vivre l’aventure du savoir en solitaire ? Les conflits sociocognitifs sont utiles, ils tissent les liens des relations humaines, bâtissent des partages de connaissances durablement maîtrisées. Ces connaissances, qui auraient pu être des effets de mémorisations passagères bientôt gaspillées, ont subi l’épreuve de l’erreur, du doute et de la déconstruction. Les voici inscrites sur le long terme dans un répertoire créé pour mille parcours scolaires. Ainsi, les conflits sont de fidèles alliés. Il suffit de leur faire confiance ; ils tiennent toujours leurs promesses !

Forts de leur expérience dans l’enseignement, Jean-François Horemans et Alain Schmidt proposent, dans cette boîte à outils à l’usage des professeurs mais aussi des parents qui le souhaitent, une série de fiches pratiques qui ont prouvé leur efficacité en classe, plaçant les conflits sociocognitifs à la portée de tous, et donnent les clefs d’une exploitation optimale de chaque méthode, peu importe les circonstances.

Ouvrage illustré par Frédéric Longo (Frelon).

Docteur et agrégé en sciences politiques et sociales et éthologue, Jean-François Horemans, expert invité à la faculté de philosophie et des sciences sociales (ULB), enseigne la psychopédagogie à l’IESPCF Namur.

Maître en sciences du travail (ULB/Solvay), qualiticien et spécialiste des processus de réinsertion sociale, Alain Schmidt enseigne notamment le management stratégique à l’IEPSCF de Marche-en-Famenne.

Maître et agrégé en sciences biologiques et caricaturiste, Frédéric Longo signe ses productions du clin d’œil « Frelon ». Il allie humour et précision dans une démarche à haute valeur pédagogique ajoutée.