Format : 21 x 15
Pages : 185 pages
Parution : 1998
ISBN : 2-9125-0607-7

Vertige d'un ailleurs

Chloé Dubreuil

Qu'arrive-t-il à Richard Levrac en cet été 1992 ? Quel est ce fantôme d'un autre âge qui prend peu à peu possession de son être ? Parviendra-t-il à comabttre cette dualité dévorante et démontrer à son entourage qu'il n'est pas devenu fou ?

En valsant d'un millénaire à l'autre, Vertige d'un ailleurs nous conduit en Crète pour un voyage aux confins de la réalité.

Pris à témoin par le narrateur, nous basculons en sa compagnie dans une dimension pleine d'émotions et de sensations étranges.

Un récit haletant. Une écriture percutante aux sonorités toutes poétiques. 

Chloé Dubreuil

Chloé Dubreuil est née en 1970 à Lyon.

Après des études supérieures de tourisme, elle travaille cinq ans dans ce secteur et voyage avant de s'orienter vers la presse quotidienne, où elle tient une rubrique sur l’art et le patrimoine en Isère dans le journal "Le Dauphiné Libéré". Elle travaille également pour le journal "Le Progrès de l’Ain". C’est à cette période qu'elle commence à écrire.

Son premier roman, "Vertige d’un ailleurs", est publié en 1998 aux Editions du Mot Passant. Ont suivi un recueil de nouvelles "L’amant-Songe" publié à Martin Editions, une monographie "Toiles Emoi" aux Editions Au Même Titre et un autre roman "Le goût des choses" à HB Editions.

En 2000, elle commence une activité d’écrivain public qu'elle poursuit encore aujourd’hui, dans sa ville natale de Lyon, où elle vit.

Elle anime enfin des ateliers d’écriture mensuels pour les particuliers et aussi pour les personnes âgées au sein de résidences de retraite et les enfants en foyer d'accueil.

"Les jeunes éditions villeurbannaises du Mot Passant publient "Vertige d'un ailleurs" de Chloé Dubreuil. Cette dernière, à 28 ans, signe ici son premier roman. Pour autant, elle n'est pas novice en matière d'écriture. Passionnée de Grèce antique et de poésie - notamment celle du XIXe siècle, fascinée par la psychologie humaine, Chloé Dubreuil a déjà été remarquée par la critique. En 1997, elle recevait le prix du Cercle culturel du Nord-Isère pour une nouvelle "Je me souviens". Cette année, elle s'est vu décerner le prix prose poétique du concours international de Morestel." (Le Progrès, 1998)

"Dans Vertige d'un ailleurs, Chloé Dubreuil conduit tout naturellement le lecteur en Crète où il effectuera un voyage aux confins de la réalité. (...) L'écriture est vive le récit haletant et bien mené. On a d'emblée envie d'accompagner le narrateur sur les traces d'un chemin aux allures initiatiques."

"Chloé Dubreuil vient de signer à 28 ans un ouvrage captivant parcouru par un réel souffle poétique avec du rythme et une écriture incisive. Il nous conduit en Crète pour un étrange voyage dans l'espace et le temps. (...) Une écriture très personnelle, un premier roman plein de promesses. On attend le deuxième avec impatience." (M.J Dufour, Le Progrès, 1998)

"Chloé Dubreuil écrit vite et bien. Une plume d'une autre époque, un peu percutante, un peu filandreuse où s'enchevêtrent les mots dans une réponse à Kafka. Les émotions humaines la fascinent, les grandes théories freudiennes la perturbent. Araignée des temps modernes, elle pénètre l'esprit de l'homme et en décortique les saveurs ésotériques. » (Florence Massin, L'Essor de Lyon – 1998)

"Le titre est en soi déjà une énigme. Un vertige ne laisse personne indifférent, surtout celui -ou celle- qui le subit lorsqu'il vient d'ailleurs. (...) Chloé Dubreuil sait que le mérite d'un roman est à la clé une belle histoire. (...) A la fois moderne, fluide et percutante. Du suspense, du vrai où l'imagination voyage dans l'univers et dans le temps sur des terres inconnues où une sorte de fantôme prend possession de l'être. (...) "Le temps d'un livre, je me suis mise dans la peau d'un homme. Dans la peau de l'Autre où il y a toujours une part de soi-même qui s'exprime ou qui tente de le faire. » (L'essor de l'Isère 1999)

Du même auteur

  • L'Amant-Songe

    L'Amant-Songe

    9,45 €