La morale traditionnelle chinoise a longtemps opprimé les femmes. Jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, il n’existe en Chine ni pensée ni mouvement féministe. Mais à partir de cette période, nombre de missionnaires occidentaux viennent dans ce pays et, en prêchant le christianisme, introduisent paradoxalement une pensée féministe. Influencés par les Occidentaux, les Chinois, hommes et femmes, commencent alors à lutter pour leurs droits. Après la réforme constitutionnelle de 1898, la Chine devient une société ouverte, proche des sociétés occidentales, et se concentre sur la construction d’un État-nation, ce qui offre aux femmes de multiples possibilités. En 1903 paraît "Le Tocsin pour la femme" de Jin Tianhe, un ouvrage qui marque le début du mouvement des femmes en Chine. Le processus de libération se met alors en marche dans la lignée et sous les enseignes de la révolution nationale et démocratique. En effet, les deux caractéristiques principales du féminisme chinois – l’influence masculine et l’élitisme – ont une relation étroite avec le nationalisme.
Cet ouvrage porte sur l’histoire des femmes et du mouvement féministe chinois de 1850 à 1950, étudiés à la lumière de leurs pendants français et britanniques. La première partie de ce travail s’intéresse à l’origine historique, au développement et aux raisons du succès du mouvement des femmes en Chine ainsi qu’au rôle des intellectuels chinois dans celui-ci. La deuxième partie se penche sur les points de comparaison qui existent entre les mouvements féministes chinois et leurs équivalents français et anglais, afin de mettre en évidence les particularités du mouvement chinois.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies