Comme un carnet de bord que l’on tiendrait jour après jour durant une période importante de sa vie, comme un journal intime qui recueillerait sans apprêts ses peines, ses espoirs et ses colères, « Un départ malgré nous » rassemble tout ce qui fait les relations entre Claudine, sa fille Christina, ses quatre fils – et puis tous les autres, gendre et belles-filles, petits-enfants, amis proches, tous ceux qui forment l’entourage uni de cette femme joyeuse, forte et aimante que l’on découvre un jour gravement malade.
C’est un véritable combat que l’auteur – une jeune femme profondément, fusionnellement attachée à sa maman – nous confie ici. Celui contre un cancer dévorant, fulgurant et douloureux, contre lequel même le corps médical ne peut plus rien ; et celui, encore plus désespéré, contre l’inéluctable, la mort de la mère, celle sans qui la vie ne semble plus possible. Un combat perdu d’avance, et contre lequel toute révolte ne serait que vaine.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies