Théodore Dagrou

Chevalier de l’Ordre national du mérite ivoirien et juge à la Cour suprême de Côte d’Ivoire, Théodore DAGROU est titulaire d’un DEA en Droit public et d’un master en Droit de l’Homme. Il a exercé diverses fonctions juridictionnelles dont celles de procureur de la République, de président de Tribunal de première instance et de Président de chambre à la Cour d’Appel.

Il a été aussi Secrétaire général et porte-parole de la Conférence des Chefs de cours et de tribunaux de Côte d’Ivoire, membre de nombreux jurys, membre de la Commission supérieure de recours de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

Arbitre et médiateur à la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire, il enseigne les cours sur le foncier rural et le Crédit Agricole à l’Université des Lagunes et l’École de Magistrature, sur la domanialité et sur la conservation foncière à l’École nationale d’Administration d’Abidjan.

Auteur de plusieurs ouvrages sur le foncier rural et le foncier urbain, il a également écrit un roman au titre très évocateur : J’ai mangé mon totem à Paris.

Enfin Théodore DAGROU est le président de la Commission supérieure de recours à l’éligibilité au statut de réfugié en Côte d’Ivoire et Président Directeur Exécutif du groupe de recherche sur le foncier et la démarginalisation et directeur de publication de la revue juridique de Côte d’Ivoire OASIS-fd.