Format : 14 x 21 cm
Pages : 206 pages
Parution : décembre 2022
ISBN : 978-2-35523-707-2

Sainte Rémi des Livres

Dixie Foucher

19,10 €

Dans le vieil appartement bariolé, le livre sur les genoux, je m’apprêtais à commettre un crime de « lise majesté ». J’allais emmener mon groupe de fidèles dans un pays que les plus grands s’empressaient d’oublier… Par les mots, nous irions où nous le voudrions.

Lire est fermement déconseillé. D’ailleurs, les livres ne servent plus qu’à allumer des feux… Pour apprendre ou s’informer, il est désormais admis que l’Internet et la télé sont plus sûrs, et tout est mis en œuvre pour préserver les enfants de la réflexion et de l’imaginaire.

Mais un jour, Rémi, Bastille, Gilles, Molly et Milo, cinq adolescents, trouvent un livre et décident de braver l’interdit. Ils passent alors de l’autre côté des pages… La découverte est joyeuse, colorée, excitante. Malheureusement, l’insouciance des débuts s’estompe : l’avenir du monde des livres est en danger… tout comme celui du monde réel. Les cinq jeunes « translitteurs » parviendront-ils à les sauver ?

Dans ce roman jeunesse – à la croisée de l’aventure, du fantastique et de l’humour –, Dixie Foucher interroge l’absurdité de notre époque en abordant des thèmes d’actualité, comme la place des femmes ou la fracture numérique, tout en dénonçant les dangers liés à l’uniformité de la pensée et au progrès à marche forcée.

Dixie Foucher

Née en 1979 à Sully-sur-Loire, Dixie Foucher a fait une licence d’histoire de l’art à Tours, avant de reprendre des études en journalisme, puis graphisme à Paris. Aujourd’hui rédactrice à Reims, elle publie son premier roman mêlant ses passions pour l’art et les mots.