« Libéré » des camps de rééducation, où sa résistance intellectuelle lui a valu quelques années d’internement, Dong Van revient à Saigon où il tente de reprendre le cours de sa vie. La libération est relative. Dans le Viêt Nam communiste et réunifié en juillet 1976, tout ancien détenu, si discret soit-il, demeure un suspect potentiellement nuisible. Renouer avec sa famille, retrouver sa maison, reprendre l’exercice de son métier de chirurgien, en bref, mener de nouveau une vie normale relève du défi quotidien. La surveillance constante par les sbires du régime, les menaces et la peur font de la méfiance permanente une condition de survie.
Dans l’attente d’une hypothétique autorisation de départ pour rejoindre sa femme en France, l’auteur tente plusieurs fois de fuir avec d’autres « boat people »… en vain. Seule façon d’éviter les ennuis en attendant l’exil rêvé : faire profil bas, jouer des faiblesses du régime, mais aussi se rendre indispensable. Ses compétences professionnelles, son sens de la diplomatie, son éthique et la bienveillance inespérée de quelques officiels seront-ils le sésame d’une nouvelle vie ? Chronique d’un quotidien aussi dangereux que difficile, où la révolte et la dignité l’emportent sur la résignation, ce récit livre, dans un style empreint d’un humour héroïque, un témoignage indispensable pour la mémoire collective.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies