Format : 15,6 x 23,4 cm
Pages : 304 pages
Parution : mars 2024
ISBN : 978-2-35523-905-2

Réussir le marketing management des compagnies d’assurances en zone CIMA

Gérardo Zannoubo

En 2020, le taux de pénétration de l’assurance dans les pays de la zone CIMA est encore très faible, moins de 2 % en moyenne contre 4,5 % et 13,70 %, respectivement au Maroc et en Afrique du Sud. Parmi les différentes causes identifiées, l’absence de stratégie marketing adaptée occupe une place importante, ce qui rejaillit immanquablement sur la qualité des produits et des prestations.

Cette situation a un effet négatif sur la mobilisation de l’épargne publique par les assureurs de la zone CIMA, et limite de ce fait l’impact que ces acteurs devraient avoir en tant qu’investisseurs institutionnels sur le développement économique des pays de l’espace.

Le présent ouvrage a pour ambition de vulgariser la pratique du marketing management au sein des compagnies d’assurances de la zone CIMA et de rendre cette discipline accessible à tous (étudiants, professionnels, chercheurs, etc.) ; ce qui contribuera certainement à l’amélioration qualitative des produits et services, et entraînera par conséquent une augmentation significative du taux de pénétration de l’assurance dans les pays concernés.

Gérardo Zannoubo

Gérardo Zannoubo est assureur conseil et expert consultant en marketing management des compagnies d’assurances. Actuellement directeur général de la SOACO Assurances Côte d’Ivoire, il totalise vingt-cinq années d’expérience dans ce secteur. Il est également professeur dans les universités telles que l’IFAGE, l’ISMA ou encore l’AIBS, où il enseigne diverses disciplines techniques autour du marketing et des assurances.