Format : 15 x 22 cm
Pages : 542 pages
Parution : décembre 2010
ISBN : 978-2-35485-202-3

Requiem pour un printemps provençal

Mireille Forme

Femme de ménage dans une charcuterie d’un quartier populaire de la cité phocéenne, Fanette est laide, incontestablement. Flanquée de Marius, son mari beau comme un cœur mais infirme, et de Magali, sa fille au seuil de l’adolescence, elle mène une vie morne, heureusement adoucie par son amie Maria, une Italienne généreuse, et surtout par ses promenades dans Marseille, sa ville natale qu’elle chérit tant, tout comme sa Provence.

Gyptis, sa mère trop belle, une femme fatale qui n’a jamais désiré son enfant, revient un jour pleinement dans l’existence déjà difficile de Fanette. Lentement mais sûrement, elle va lui ravir tout ce qui constitue son fragile équilibre – la présence de son mari, l’amour de sa fille, la considération de son voisinage –, sans jamais cesser de rappeler à la jeune femme que ce qui fait son malheur, c’est assurément sa laideur.

Ce roman-fleuve, à l’écriture riche de digressions pittoresques, n’est pas qu’une histoire tragique ; c’est aussi une évocation brillante du Marseille des années 1950 et 1960.

Mireille Forme

Mireille Forme, marseillaise, longtemps enseignante de disciplines scientifiques, vit depuis de nombreuses années dans les Hautes-Alpes, région qu’elle affectionne particulièrement. Elle écrit depuis l’âge de 15 ans, répondant ainsi aux encouragements de son professeur de lettres, mais laisse inachevées nombre d’œuvres. Ce n’est qu’une fois stabilisée dans sa vie professionnelle et familiale qu’elle se replonge dans l’écriture et achève ses textes. « Requiem pour un printemps provençal » est son second roman.

On en parle dans la presse

Du même auteur

  • Le Grand Ecart

    Le Grand Ecart

    19,00 €

  • Rimbaud (bis) ou le rêve inachevé

    Rimbaud (bis) ou le rêve inachevé

    17,50 €