Format : 15,6 x 23,4 cm
Pages : 388 pages
Parution : 25 juin 2018
ISBN : 978-2-35485-980-0

Qui a (réellement) remporté la présidentielle ivoirienne de 2010 ?

Belhar Mbuyi

Côte d’Ivoire, décembre 2010. À l’issue du deuxième tour d’une présidentielle âprement disputée, le résultat des votes n’est pas annoncé immédiatement… et le pays sombre dans ce que l’on a appelé le « scrutin-drame » : débats enflammés, répression des civils, conflit armé, le président sortant Laurent Gbagbo et l’opposant Alassane Ouattara revendiquent chacun la victoire. Mais qui l’a réellement remportée ?

Dans cet essai, né d’un impressionnant travail de recherche, Belhar Mbuyi livre une analyse solide et pertinente sur le scrutin qui a profondément bouleversé la Côte d'Ivoire et passionné l’Afrique.

Belhar Mbuyi

Belhar Mbuyi est un journaliste congolais né en 1968 à Kananga. Fondateur du site d’informations www.grands-lacs.org, il a occupé d’importants postes dans plusieurs organes de presse dont directeur de la rédaction du quotidien Le Potentiel et directeur général de la chaîne de radio-télévision Afrika TV. Il a également été conseiller en communication du Premier ministre de la République démocratique du Congo.