La France doit une grande partie de sa puissance – militaire et économique – à son histoire coloniale. Des siècles plus tard, l’Afrique est entrée dans une nouvelle ère et la France n’a jamais été aussi impopulaire. En effet, le continent africain reproche à celle-ci son ingérence militaire au Sahel, et la dégradation constante de la situation sécuritaire qui l’accompagne, servant de point de fixation aux contestations et aux résistances, venant particulièrement de la jeunesse africaine. Pourtant, il semble toujours possible d’améliorer les relations entre la France et le continent africain. Le défi est alors de faire naître une configuration autre que celle de l’emprise colonialiste de la France sur l’Afrique, en s’appuyant sur la jeunesse africaine qui, depuis des années, aspire à la démocratie, l’État de droit, la liberté, le respect de leurs droits fondamentaux et des opportunités d’épanouissement. Or, comme ils ne sont pas entendus, les jeunes perdent patience et invectivent ceux qu’ils estiment être responsables de leur situation de précarité : les gouvernements africains et français.
À travers cet ouvrage fouillé et convaincant proposant une analyse minutieuse des perspectives de la France en Afrique, Nathaniel Olympio, président du Think Tank Kékéli, Cercle d’études stratégiques sur l’Afrique de l’Ouest, apporte sa contribution à un débat plus que jamais d’actualité, à savoir la place de la France dans l’Afrique d’aujourd’hui et le rôle de la jeunesse dans les débats politiques.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies