Format : 12 x 18,5 cm
Pages : 108 pages
Parution : Février 2009
ISBN : 978-2-35485-076-0

Presqu'inoffensif

Depal Stermans

Maxime, jeune fonctionnaire affecté dans une administration centrale, pense pouvoir changer les choses par sa rigueur, son honnêteté, et le soin qu’il apporte à la défense de ses dossiers. Mais il se heurte rapidement au pragmatisme de ses collègues, et son isolement va en s’aggravant au travers de ses nombreuses expériences à l’étranger, qui lui font découvrir l’instabilité politique, la misère et la guerre… Usé et las, Maxime perd pied et se laisse gagner par la dépression, ce qui met en question, non seulement son métier, mais aussi l’équilibre et la stabilité de son foyer…

Roman brillant et profond, d’une actualité plus que troublante, "Presque inoffensif" met en scène la détresse d’un homme impuissant à combattre la misère et le chaos, et nous plonge dans un univers oppressif et kafkaïen, très finement décrit.

Ce livre passionnera tous ceux qui reconnaîtront à travers Maxime leurs propres inquiétudes, et l’angoisse de tout être humain à changer un ordre mondial qui ne laisse que peu de place au rêve…

Depal Stermans a 18 ans en 1968. Sa vie est marquée par le voyage – sac à dos de routard dans les années soixante-dix, lunettes de soleil de vacancier dans les années quatre-vingts, malles de coopérant et d’expatrié dans les années quatre-vingt-dix. Il est actuellement en poste en Polynésie française.

Il se marie en 1992 avec la mère de ses deux filles, qu’il a connue dix ans plus tôt, la même année que son entrée dans la fonction publique. Il passe par plusieurs ministères et travaille dans plusieurs pays.

Pour lui, l’écriture est une vieille compagne de route. Restée longtemps dans les bagages et l’ombre de l’intimité, elle tente aujourd’hui une sortie au grand jour.

On en parle dans la presse