Format : 14 x 21 cm
Pages : 114 pages
Parution : mai 2022
ISBN : 978-2-35523-612-9

Parkinson et moi

Yvon Chemir

Prisonnier de son affection, la maladie de Parkinson, Yvon Chemir ne cherche pas à s’en évader. Il n’a ni la force ni les moyens d’y parvenir. Malgré tout, à l’approche de l’ultime étape de son existence, c’est avec fierté et sans retenue qu’il a décidé de se mettre à nu pour raconter sa vie d’homme atteint d’une pathologie dégénérative incurable.

Son histoire n’est pas que souffrances. Yvon Chemir y ajoute toutes ses satisfactions, mais également tout le plaisir qu’il tire de la spontanéité d’une main tendue, empreinte de sincérité et de désintéressement.

Avec cet ouvrage, il veut faire connaître son quotidien et dire comment il fait front aux assauts de la maladie. Parkinson l’a déjà anéanti. La seule préoccupation d’Yvon Chemir est de savoir jusqu’à quand et comment il pourra résister aux velléités de son assaillant.

Yvon Chemir

La vie d’Yvon Chemir est celle d’un nomade qui a quitté son île pour s’enrichir de découvertes. Yvon Chemir a su tirer profit de la promotion sociale pour se hisser au rang de cadre administratif. De retour en Martinique, il a choisi de s’installer non pas au François, commune à laquelle il est viscéralement attaché, mais au Lamentin, où il a vu le jour.