Format : 15,2 x 22,9 cm
Pages : 270 pages
Parution : mars 2021
ISBN : 978-2-35523-411-8

Opération porte ouverte

Anne Flamand

Après une thèse en chimie, Jeanne débarque à New York pour un séjour de deux ans chez Bob, jeune et brillant directeur d’un laboratoire en virologie. Elle plonge dans l’univers de ces organismes si simples et si compliqués, parmi lesquels figurent des pathogènes redoutables. Elle choisit de chercher à comprendre ce qui cause la dangerosité de certaines souches de la grippe et découvre bientôt la vitalité de la recherche américaine, la richesse des échanges avec ses collègues mais aussi la dureté de la compétition internationale, les liens compliqués avec les industriels, l’armée, l’OMS et autres organismes de santé. Les beaux résultats qu’elle obtient rapidement offrent à Jeanne la possibilité de rester en Amérique. Cependant, elle hésite ; le manque de moyens et l’excès de bureaucratie qui paralysent les laboratoires français la découragent, mais tant de liens l’attachent à son pays…

Dans ce roman plus que jamais d’actualité, Anne Flamand, scientifique qui a consacré 30 années de sa vie à l’étude virologique, partage sa connaissance du milieu à travers son héroïne chercheuse, nous faisant pénétrer dans les coulisses de deux laboratoires, l’un américain et l’autre français, de l’apprentissage du fonctionnement d’un virus au développement des outils pour s’en défendre.

Anne Flamand

Née en 1937 à Decazeville, Anne Flamand, mariée, mère et grand-mère, a fait toute sa carrière au CNRS qu’elle a intégré en 1967. Son parcours l’a menée plusieurs fois aux États-Unis pour des séjours de longue durée à Rutgers, Philadelphie, Harvard et Princeton. Pendant 15 ans, elle a dirigé le laboratoire de Génétique des virus à Gif-sur-Yvette.