« J’ai eu la chance de naître dans une famille qui m’a procuré amour, éducation, un toit au-dessus de ma tête, et trois repas quotidiens ! Je suis le résultat de cet environnement chanceux, venu compléter un bagage génétique sans trop de tares rédhibitoires. Mais je n’y suis pour rien. Rien de rien ! Déterminisme total. Le hasard génétique est le seul grand ordonnateur. Heureusement, il me restait tout le reste : les petites choses par lesquelles je me suis construit, objets, souvenirs, expériences, heureuses et malheureuses, et choix de vie, qui ont fait ce que je suis. Des petits riens. Un casque à pointe… une fauvette… un collier de pâtes… un livre de Sénèque… le son des tulipes… un morceau du mur de Berlin… une cabane-poulailler… une orange… Madame 130267719… etc. Ce sont les vrais héros de ma vie. »
Puisque, comme l’a si bien dit Joseph O’Connor, « on est la somme de ses choix », Alain Ducasse a pris le parti, dans ce récit autobiographique, de se raconter à travers quelques petites touches de couleur anecdotiques, voire improbables, mais qui inexorablement, jour après jour, année après année, ont modelé la toile de sa personnalité, sur laquelle il a construit son Moi. Un tableau en évolution permanente qui nous invite tous à réfléchir.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies