Format : 15,2 x 22,9 cm
Pages : 268 pages
Parution : septembre 2022
ISBN : 978-2-35523-678-5

Naissance d’un trésor. L’œuvre de toute une vie

Henri-Jean Schubnel

21,90 €

Telles les pierres précieuses qu’il connait si bien, Henri-Jean Schubnel est un homme aux multiples facettes. Depuis toujours, il a deux passions : la musique et les pierres. Homme de science et de culture, c’est un minéralogiste et un gemmologue reconnu, auteur de plusieurs ouvrages scientifiques. Lorsqu’il entre au Muséum national d’Histoire naturelle en 1972, il se donne pour mission de faire de la galerie de Minéralogie l’un des phares de l’institution. Pendant de nombreuses années, il parcourt donc le monde à la recherche de pierres précieuses, œuvrant à la constitution d’un véritable trésor.

Dans cette autobiographie, Henri-Jean Schubnel revient sur son parcours et sur les étapes de sa vie passionnante. En tant que conservateur au Muséum, il a su dépoussiérer la minéralogie et faire miroiter avec enthousiasme et passion rubis et améthystes.

Né à Nice en 1935, Henri-Jean Schubnel grandit dans une Europe déchirée par la guerre. Très tôt, il se passionne pour la musique. Mais on ne lui permet pas d’en faire carrière. Il se tourne alors vers sa deuxième passion, les pierres. En 2003, il décide de prendre sa retraite et de se consacrer à nouveau à la musique.