Format : 14 x 21 cm
Pages : 118 pages
Parution : février 2023
ISBN : 978-2-35523-735-5

Mamie Anne

Judith-Claude Stéphanie Lasme

Ada Okéré est la cadette d’une famille nigériane. Elle n’a jamais connu sa mère, morte en lui donnant la vie. C’est donc son père qui prend en main son éducation, tout seul… jusqu’au jour où il décide de passer le relais à sa sœur, Adjowa, et à sa fille aînée, Nilaja. C’est aux côtés de ces deux femmes aimantes – sa tante et sa sœur – qu’Ada grandit en Côte d’Ivoire. À 18 ans, la jeune femme rencontre Paul-André Ablé, un étudiant en économie issu d’une famille bourgeoise. Leur amitié ne tarde pas à se muer en relation amoureuse… au grand dam d’Anne Ablé, alias Mamie Anne, la mère de Paul-André, qui ne voit en Ada qu’une étrangère opportuniste prête à tout pour s’assurer des lendemains meilleurs. Mamie Anne va alors multiplier les manigances pour tenter de séparer les amoureux…

Dans son premier roman, porté par une héroïne aussi attachante qu’inspirante, Judith-Claude Stéphanie Lasme se sert de sa plume soignée et précise pour décrire le choc entre deux générations – une « moderne », incarnée par Ada, face à celle « conservatrice », fondée sur les us et coutumes d’antan, personnifiée par Mamie Anne – et retranscrire avec beaucoup de réalisme les malentendus, les désaccords, mais surtout l’entraide et le soutien propres à chaque famille.

Judith-Claude Stéphanie Lasme

Née en 1984 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Judith-Claude Stéphanie Lasme est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’un master en administration des entreprises. Elle est actuellement juriste d’entreprise dans un cabinet financier à Abidjan.