Format : 14 x 21 cm
Pages : 216 pages
Parution : février 2020
ISBN : 978-2-35523-230-5

Les Ombres du passé

Rithi Om

19,35 €

Paris. Les mêmes souvenirs hantent Sopheap chaque nuit. Des rêves sombres, douloureux, dans lesquels les traumatismes de son passé cambodgien ressurgissent : le départ de son amour de jeunesse, l’invasion des Khmers rouges, la mort de son bébé et de son mari, les années de souffrance…

Phnom Penh. Lors de ses vacances au Cambodge, Darith fait la connaissance de Soriya, une serveuse envoûtante et mystérieuse. Au cœur d’un pays gangrené par la misère sociale, ces deux âmes meurtries se rencontrent sur de nombreux points communs, se complètent… et nouent une relation étrangement familière…

Dans ce roman puissant et authentique, à travers des personnages subtils et touchants, Rithi Om revient avec finesse sur la tragédie qui a frappé son pays, à laquelle il a échappé de justesse, et établit une habile comparaison avec la situation actuelle du Cambodge.

Rithi Om

Né en 1942 à Phnom Penh (Cambodge), Rithi Om a rejoint Paris sept mois avant l’invasion des Khmers rouges. Profondément marqué par ces événements, il reçoit en 1996 le prix spécial de la Fondation Jacques Chaine pour son projet « Rêves et espoirs », en hommage à son fils âgé de 18 mois confié à ses parents. Les Ombres du passé reflète une infime partie de ce qui s’est réellement passé au Cambodge.