Format : 14,8 x 21 cm
Pages : 142 pages
Parution : juin 2015
ISBN : 978-2-35485-620-5

Les Jours maudits

Antoine Anysse

Mariés depuis trente ans, parents et grands-parents comblés, Élise et Thomas ont tout pour être heureux. Mais soudain, leur bulle se fissure : Élise tombe dans le coma, le diagnostic est sans appel : tumeurs au cerveau. Elle n’a plus que quelques instants à vivre. Cette annonce brutale désarçonne Thomas, impuissant devant la souffrance muette de sa femme, révolté par ce cancer vicieux qui la condamne. Anéanti par la perte de celle qu’il aime éperdument, Antoine se réfugie dans l’écriture et revient sur les évènements passés, depuis les premiers signes de la maladie jusqu’à ce deuil douloureux, et si difficile… L’écriture devient alors une bienveillante guérisseuse qui, au-delà de l’acceptation, aide à accueillir près de soi, et pour toujours, le souvenir de l’être perdu.
Avec une profonde sensibilité, Antoine Anysse peint par petites touches délicates la cruauté de la maladie et la douleur de la séparation à travers le bouleversant portrait d’un couple uni, injustement séparé.

Né en 1951 au Liban, Antoine Anysse est marié, père de trois enfants et grand-père. Médecin gynécologue proche de la retraite, il exerce en Bretagne. Passionné par son métier, son intérêt se porte également sur le sport, le cinéma, le théâtre et la musique. Suite à la perte brutale de sa femme, il trouve dans l’écriture et la lecture à la fois un refuge et un moyen de s’exprimer.

On en parle dans la presse