Au Gabon, les enfants exposés à la violence dans la rue ne trouvent pas de répit même dans l’environnement plus intime de l’école ou de la maison, où leur sécurité devrait pourtant être garantie. Prenant la forme d’abus de pouvoir ou de négligences variées, ces violences perpétuées par les adultes et parfois par les mineurs sont socialement et culturellement acceptées et passées sous silence. La protection de l’enfant est l’affaire de chacun, quelle que soit sa fonction ou sa place dans la société. Elle implique des devoirs et crée des obligations tant au président de la République qu’au Premier ministre, aux magistrats, aux professionnels de la protection de l’enfance, aux enseignants, aux médecins, aux soldats, aux parents et aux enfants eux-mêmes.
Dans cet essai richement documenté, Roger Darnel Nguema Ondo présente les différents types de violences et leurs impacts sur les enfants, exposant ainsi l’arsenal de mesures judiciaires, juridictionnelles et préventives qui existent pour lutter contre ces abus.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies