Format : 14,8 x 21 cm
Pages : 206 pages
Parution : décembre 2019
ISBN : 978-2-35523-207-7

Le Peuple des brèdes

Dominique Virassamy-Macé

18,90 €

À la Réunion, comme dans tout l’Ouest de l’océan Indien, les brèdes sont omniprésents. Ils poussent dans les jardins, au bord des chemins et finissent souvent dans les assiettes. Il en existe de nombreuses variétés, chacun a sa manière de les cuisiner mais tous en ont déjà mangé. Et à travers ces plantes que tous connaissent et apprécient, émergent des souvenirs, se devine une figure, s’affirme une identité : celle du discret mais bien présent peuple des brèdes.

Par un subtil parallèle avec les brèdes, plantes typiques consommées dans tout l’Ouest de l’océan Indien, Dominique Virassamy-Macé dessine les contours, les racines et les traditions d’un peuple qui, malgré sa dispersion dans différentes îles et les nombreuses épreuves qu’il a supportées, possède une belle âme, riche et secrète, qui ne demande qu’à être redécouverte.

Dominique Virassamy-Macé

Réunionnais âgé de 48 ans, Dominique Virassamy-Macé a suivi une formation combinant sciences et société. Il a longtemps travaillé au Conservatoire Botanique National (CBN) et au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Mascarin puis au Jardin Botanique de La Réunion. Il vit actuellement à Montvert-les-Hauts, à Saint-Pierre de La Réunion, et s’intéresse à l’émancipation de son peuple ainsi qu’à son existence dans l’Ouest de l’océan Indien.