Quoi de plus légitime que de donner comme sens à sa vie la quête d’un avenir meilleur, meilleur que celui que promet la terre de ses ancêtres ?
Cet exil décidé n’est pas toujours mû par la seule nécessité, mais parfois, aussi, par un amour inconditionnel et profond pour la culture que l’on espère d’« accueil »…
Mais ce voyage est jalonné d’obstacles et le rôle d’apatride volontaire est ingrat, jugé par l’œil réprobateur des frères laissés au pays et celui, suspicieux, de l’ex-colonisateur.
Cette chronique en noir et blanc d’un parcours du combattant, de l’Afrique à l’Europe, livre l’histoire de bien d’autres « cent papiers », proies des profiteurs, de l’Administration, de la précarité, de l’indifférence, de l’hostilité.
S’accrocher à ce rêve, c’est endosser l’habit et les mœurs d’un clandestin, en faisant le pari… de gagner son Paris ! Sans misérabilisme mais au contraire avec humour et passion, l’immigration est ici dépeinte sous un autre jour.
Armé d’un style haut en couleur, entre prose, théâtre, chanson et poésie, l’auteur joue de cette langue française avec une malice affectueuse pour raconter les joies et les douleurs de cette aventure (sur-)humaine, guidée par l’amour et… Jean-Baptiste Poquelin.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies