Format : 15,6 x 23,4 cm
Pages : 268 pages
Parution : septembre 2023
ISBN : 978-2-35523-827-7

Le Management des compétences transférées aux collectivités territoriales décentralisées au Cameroun

Patrick Gérard Sorok A Bol

Si de nombreux auteurs soulignent que la réussite du processus de décentralisation est tributaire du transfert de ressources conséquentes aux collectivités territoriales décentralisées, l’emphase semble rarement ou superficiellement mise sur les contours, les dynamiques propres à la gestion et à l’exercice des compétences transférées. Cet état de fait a permis de mettre le curseur, dans le cadre de cette étude, sur un outil qui se situe au cœur du processus de décentralisation au Cameroun : le management des compétences transférées aux collectivités territoriales décentralisées.

La nouvelle orientation adoptée par le législateur a permis d’accentuer l’implication de ces dernières à la gestion des affaires locales. Ainsi, la loi de 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées consacre non seulement le transfert des compétences aux autorités locales, mais elle pose également les bases de leur management. D’évidence, la décentralisation sera enrayée dans sa concrétisation, si une attention particulière n’est pas apportée à la planification, à la coordination et au contrôle de la gestion des compétences ainsi transférées aux collectivités locales.

Cet ouvrage, dont la vocation est de clarifier ces aspects matériels de la décentralisation, présente le management des compétences transférées aux collectivités territoriales décentralisées comme étant au cœur du processus de décentralisation au Cameroun.

Patrick Gérard Sorok A Bol est titulaire d’un doctorat Ph.D en droit public obtenu à l’université de Yaoundé II. Diplômé de l’ENAM (École Nationale d’Administration et de Magistrature) depuis 2014, cet inspecteur des régies financières est actuellement fondé de pouvoirs en charge des opérations comptables à la Trésorerie Générale de Maroua I. Expert au Programme Supérieur de Spécialisation en Finances Publiques (MINFI-CAMEROUN), il est par ailleurs co-coordonnateur de la rubrique « Droit et pratique de la comptabilité publique » à la Revue Africaine des Finances Publiques (RAFIP).