Format : 12 x 18,5 cm
Pages : 182 pages
Parution : septembre 2012
ISBN : 978-2-35485-327-3

Le Festin de Trimalcion

Frédéric Mazière

« Dans les années précédant la crise finale, le monde occidental se mit à ressembler de plus en plus à la Rome de Pétrone.

Sitôt élus, ses dirigeants se hâtaient d’oublier les électeurs et les promesses qui les avaient portés au pouvoir, pour se comporter en empereurs. Entourés de courtisans empressés à leur plaire et surtout à ne pas leur déplaire, protégés par des médias obséquieux et soucieux, telle la presse de Napoléon, d’occulter les vérités fâcheuses, adossés aux ressources financières d’un club très fermé d’entrepreneurs qui les avaient faits rois, ils foulaient aux pieds, avec une superbe désinvolture, les principes fondateurs de la démocratie gravés sur les frontons des palais républicains. »

Frédéric Mazière

Diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris, Frédéric Mazière a débuté sa carrière dans la finance. En 1998 il choisit de quitter la France pour s’établir à Prague où il travaille pour un grand cabinet de conseil international. Son expérience du monde des affaires à l’Ouest, puis à l’Est de l’Europe lui a inspiré cette satire qui raille l’aveuglement et l’impuissance des élites face à une crise prévisible qu’ils n’ont pas vu venir : comme l’attentat de Sarajevo en 1914, celle-ci annonce la fin d’un monde. À quoi ressemblera le prochain ?

Du même auteur

  • Les Flâneurs de Prague. Itinéraires français

    Les Flâneurs de Prague. Itinéraires français

    15,50 €