Format : 14,8 x 21 cm
Pages : 152 pages
Parution : juillet 2021
ISBN : 978-2-35523-471-2

La réorganisation du champ religieux au Maroc

Mohammed Raoidi

16,50 €

Dans de nombreux États musulmans, il est très difficile, voire impossible, de séparer les affaires politiques des affaires religieuses, sous peine de perte de légitimité pour le pouvoir en place. Ainsi, la spiritualité sort de sa sphère privée pour se retrouver sur la place publique, aux yeux de tous. Dans ce contexte, les intervenants se multiplient, faisant du champ religieux un lieu de confrontation où chacun revendique son importance et sa connaissance de l’islam. Le Maroc, qui n’échappe pas à ce système, a toutefois signifié sa volonté de le reformer. Suite à cette réorganisation, quels seraient donc la place et les acteurs des institutions islamiques au sein de la société marocaine ?

Dans cet essai richement documenté, Mohammed Raoidi expose avec précision les enjeux des questions religieuses au Maroc, trop souvent liées à la monarchie, et s’applique à présenter les changements à venir, qui redonneraient à la foi son caractère transcendantal.

Mohammed Raoidi

Mohammed Raoidi est né en 1956 à Fkih Ben Salah, ville située sur la plaine de Tadla, au pied du Moyen Atlas. Il a une licence en sociologie, une autre en sciences politiques, un master en politiques publiques, et est actuellement inscrit au cycle doctoral (sciences politiques). Il est retraité (ex-enseignant) des Instructions islamiques, de la langue arabe et de la philosophie.