Format : 14 x 21 cm
Pages : 150 pages
Parution : août 2021
ISBN : 978-2-35523-483-5

La Rançon de l’excellence

Noëlle Laura Nguenama Ondoua

16,00 €

Josépha est une enfant épanouie. Mais à l’âge de 7 ans, elle perd sa mère et commence alors sa descente aux enfers. En l’espace de trois ans elle perd sa grand-mère, son père, son petit frère, et doit momentanément renoncer à l’école. D’abord recueillie par une de ses tantes, elle passera ensuite trois ans dans diverses familles d’accueil, avant d’être envoyée chez une autre tante qui la maltraitera. Le mari alcoolique de cette dernière tentera même d’abuser d’elle à plusieurs reprises. Recueillie par une amie, Josépha vivra de petits boulots jusqu’à son admission à un prestigieux concours de la fonction publique. La roue aurait-elle enfin tourné en sa faveur ?

Dans ce roman porteur d’espoir qui va au-delà du féminisme pour embrasser des causes humanistes, l’auteure aborde des thématiques sensibles qui sont plus que jamais d’actualité : l’inceste, le viol, le harcèlement sexuel, la maltraitance des enfants, la pression sociale, les persécutions en milieu socioprofessionnel, la promotion de l’éducation, mais surtout, la résilience.

Noëlle Laura Nguenama Ondoua

D’origine camerounaise, Noëlle Laura Nguenama Ondoua est une jeune professeure des collèges spécialistes des lettres bilingues (anglais et français). Candidate principale à la Bourse d’excellence de la Confédération suisse (2021), elle effectue actuellement une thèse de doctorat entre l’université de Neuchâtel en Suisse et l’université de Yaoundé 1 au Cameroun.