Format : 14 x 21 cm
Pages : 170 pages
Parution : avril 2023
ISBN : 978-2-35523-752-2

La Publique libre des Rigoldouns-Baringoins

Nicole Vautard

Nicole musarde avec félicité de tableau en tableau dans le Centre Pompidou lorsqu’elle se retrouve devant le célèbre IKB 3, Monochrome bleu d’Yves Klein. Happée par cette œuvre étrange, elle interrompt sa déambulation pour s’en imprégner, se perdre dans la couleur… Soudainement prise d’un léger malaise, elle perd sa propre pesanteur et entre dans le bleu, comme immergée dans une légèreté aérienne où elle ne touche rien, où elle n’est rien… ou plutôt, elle est quelque chose de ce bleu, elle est le bleu. Car Nicole vient de franchir la porte du bleu ; celle qui mène à la planète IK N22/4. Accueillie par Zigoldroume, Rigoldebonde et Zup, trois Rigoldouns-Baringoins, la jeune femme entame son voyage dans ce monde étrange ; un monde peuplé de Zins Bécile, de Zins Congrus, d’I Gnare, d’I Diot et autres A Typique, tous exilés de la Terre.

Dans cette utopie poétique, Nicole P. Vautard entrelace texte et illustrations pour nous entraîner dans un univers aussi surprenant que drôle – incontestable miroir déformant du nôtre – et nous inviter à nous questionner sur nos choix sociétaux. Pour tous les grands enfants et les amoureux des (jeux de) mots.

Nicole Vautard

Nicole Vautard, née Papillaud à Angoulême il y soixante-quinze ans, est veuve mais riche d’une fille, Anne-Lise, et de deux petites-filles. Ancienne enseignante en maternelle et maître formatrice en arts plastiques auprès des jeunes enseignants, elle a toujours pratiqué les arts de l’écriture, du dessin et de la peinture.

On en parle dans la presse