Format : 14 x 21 cm
Pages : 144 pages
Parution : mars 2022
ISBN : 978-2-35523-582-5

La Petite Sauvage

Pégasida de la Ménardière

Une mâchoire carrée, des yeux verts, des cheveux bruns… Voilà ce que certains héritent de leurs parents. Dans cette loterie génétique, Pégasida a reçu de son père une « rétinite pigmentaire », une maladie génétique qui lui fait progressivement perdre la vue. Il y a de meilleures façons de commencer sa vie… D’autant plus que le père de Pégasida, alcoolique et violent, n’a de cesse de lui répéter qu’elle est « laide et handicapée ». Puis à 20 ans, sa situation se dégrade, en même temps que sa vision. Le verdict tombe, il est sans appel : elle n’est plus en capacité de travailler. Bouleversée, déprimée, elle se renferme sur elle-même et se coupe du monde durant dix-huit longues années. Jusqu’au jour où, piquée dans son orgueil par une connaissance, elle a un déclic. Sa deuxième vie peut enfin commencer !

Dans ce témoignage poignant, Pégasida de la Ménardière hurle son amour pour la vie, son envie de se battre pour réaliser ses rêves et s’affranchir des contraintes, qu’elles soient physiques ou psychologiques, pour encourager tous ceux qui vivent dans la peur et le doute à aller de l’avant.

Pégasida de la Ménardière

Pégasida de la Ménardière a 49 ans. Elle est née à Liège, en Belgique, mais est d’origine sicilienne. C’est pourquoi elle parle couramment le français et l’italien. En couple depuis vingt-huit ans et sans enfant, elle est une artiste et une amoureuse de la vie.