Format : 12 x 18,5 cm
Pages : 80 pages
Parution : août 2010
ISBN : 978-2-35485-174-3

La Fumée d’antan

Ali Salem

Connaissez-vous la Réunion ? Ce voyage-là ne pourra vous laisser indifférent même si ses rivages vous sont familiers. L’auteur nous prend par la main pour nous faire partager l’attachement à sa terre natale, et plus particulièrement son village de Grands-Bois. Avec émotion et ravissement, il nous entraîne dans la cour de son école ou sous le sable blanc des plages et nous délivre ses souvenirs, tout enrubannés d’odeurs et noyés de couleurs.

Plusieurs petits récits viennent petit à petit dessiner le décor, la géographie de l’île et l’âme de ses habitants, jusqu’à la musique de ces mots créoles qu’il vous glisse à l’oreille. Nous suivons ainsi la trace de cette marmaille chahutant, la fermeture de la mémé de fer, l’arrivée de la télévision et le devenir de ceux qui ont dû renoncer à manier le sabre à canne.

Alors, suivez-le et laissez-vous envoûter par le son du maloya…

Originaire de Saint-Pierre de la Réunion (quartier Grands-Bois), Ali Salem habite aujourd’hui Paris où il travaille dans le domaine du spectacle vivant, le théâtre, en tant que régisseur. Il est également guitariste et percussionniste amateur.

« La Fumée d’antan » est un vibrant hommage à sa ville natale, écrit en mémoire de son grand-père, Abdallah Salem, qui fut l’un des fondateurs acquéreurs du cimetière musulman de la ville de Saint-Pierre.