Sous menace de surpopulation ou de changement climatique, il devient urgent d’envisager une organisation territoriale alternative. L’archipélisation des continents, utopie réalisable, est l’une des solutions potentielles. S’appuyant sur trois siècles et demi de déplacements massifs de population, souvent inhumains, s’intéressant à l’éclosion de nouveaux territoires ou à l’intégration des migrants, et se penchant sur la complexité de la notion d’insularité, les auteurs prennent les lieux-archipels, terres d’intégration et d’identités composites, comme modèle d’une nouvelle organisation géopolitique. À tous ceux qui, par-delà les délimitations actuelles, rêvent de territoires imaginaires et de frontières qui libèrent, ce livre ouvre la voie…
Fabrice Birota, Serge Domi et Max Tanic signent un ouvrage pertinent et très bien documenté sur des thèmes tels que l’immigration ou le devenir des nations, plus que jamais d’actualité.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies