Format : 14,8 x 21 cm
Pages : 146 pages
Parution : juin 2022
ISBN : 978-2-35523-622-8

Insulinorésistance : l’autre pandémie

Germaine-Betty Simon-Douala

16,50 €

Diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, démences précoces, cirrhose hépatique, cancers, formes sévères de Covid-19, etc. Ces maladies ont en commun un facteur déclenchant ou aggravant : l’insulinorésistance. Cette perturbation dans le fonctionnement de l’insuline est générée par le surpoids, en particulier abdominal. L’insulinorésistance affecte une proportion importante et croissante de la population mondiale, avec de lourdes conséquences sanitaires et socio-économiques. Ce problème de santé publique a pris une dimension planétaire en raison de la pandémie de surpoids et d’obésité. Pourtant, il reste méconnu du grand public.

Dans cet essai, Germaine-Betty SIMON-DOUALA, médecin nutritionniste et médecin de santé publique, expose le processus de l’insulinorésistance et ses conséquences sur la santé. Elle explique que ce processus est réversible s’il est détecté et traité à temps. Elle formule des recommandations hygiéno-diététiques simples et fondées scientifiquement qui permettent de faire face à l’insulinorésistance et d’être en meilleure santé.

Germaine-Betty Simon-Douala

Franco-camerounaise, Germaine-Betty SIMON-DOUALA, née le 27 septembre 1966, est mariée et mère de trois enfants. Elle vit à Saint-Jean-de-Védas. Elle est médecin généraliste, nutritionniste et titulaire d’un DEA (diplôme d’études approfondies) de santé publique.