Passau, Allemagne, fin du xixe siècle. Un petit nouveau vient d’arriver à l’école. Son intégration est difficile. Et son statut d’« étranger » ne plaide pas en sa faveur… Ses camarades se moquent de lui en lui reprochant cette différence. C’est ainsi qu’il se renferme dans un profond mutisme, passant le plus clair de son temps à griffonner sur du papier. Mais au fil du temps, l’« étranger », comme ils le surnomment, devient l’objet de la fascination de ses camarades. La beauté et le réalisme de ses esquisses renforcent encore davantage ce début de popularité. Il commence alors à gravir les échelons sociaux. Le garçon réservé et secret du début semble avoir disparu. Mais a-t-il jamais existé ? N’était-il pas plutôt un personnage inventé de toutes pièces dans l’unique but de manipuler les autres ? À quelle fin ?
Dans ce roman audacieux, Athon Lansenn aborde avec beaucoup de justesse et de sensibilité une thématique plus que jamais d’actualité – celle de la différence, du rejet de l’« autre » – et délivre un récit prenant jusqu’à la révélation finale, aussi réussie que percutante.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies