L’histoire du Congo est encore peu connue, en grande partie parce qu’entre le XVIe et le XVIIe siècles, les commerçants de la traite négrière ne laissèrent des écrits que pour les royaumes de Loango, de Makoko et du Kongo… comme si seules ces ethnies congolaises existaient.
Or, dans le département de la Likouala – dans les terres d’Enyellé, plus précisément –, en 1887, un grand homme vint au monde. Un de ceux qui marquent l’histoire, pour le meilleur. Un homme rare, précieux, vertueux, diplomate… et visionnaire, qui a fait de l’éducation de ses pairs sa bataille. Un chef respecté par son peuple, un interlocuteur redouté par les colons européens. Son nom : Simon Gnessahou, ou Nyessaou (en français).
En s’appuyant sur un important travail de recherche, Serge Gafongo retrace le parcours extraordinaire de ce grand homme – ses actions, son engagement – qui a su rester fidèle à ses valeurs et les défendre avec force et conviction au nom de l’intérêt collectif, tout en préservant les coutumes de son peuple malgré le poids de la colonisation européenne. Un ouvrage inédit et d’une grande richesse informative, qui est aussi un formidable outil de devoir de mémoire.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies