En matière de coopération internationale, la maîtrise d’une langue est capitale et facilite les échanges. C’est sur cette idée que la France crée en 1970 l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) dont l’objectif premier est de faciliter la coopération entre les États francophones afin de soutenir leur développement.
Parmi les pays africains membres de l’OIF, la république démocratique du Congo, plus grand pays francophone au monde, semble au cœur des convoitises internationales pour sa situation géo-politico-stratégique et ses nombreuses richesses. Or, selon Elder Junior Nsenga Mpanda, « une langue ne devrait pas porter les effigies politiques mais devrait être un canal culturel [...] et ce en dépit des intérêts politico-économiques ». De fait, la RDC se place aujourd’hui comme le premier pays francophone du monde en nombre d’habitants, faisant du français une langue de cohésion nationale.
Malheureusement, l’Afrique dans son ensemble demeure un continent meurtri et accablé par la pauvreté, et l’assistance de l’OIF reste trop superficielle bien que dotée de moyens institutionnels et d’une réflexion visant à instaurer et à consolider la paix en Afrique.
Dans cet ouvrage, Elder Junior Nsenga Mpanda s’applique à décrire et à décortiquer l’OIF, mais également à exposer les problèmes auxquels sont confrontés les États membres, dont la RDC, et l’OIF elle-même, organisme axé sur la coopération régionale.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies