Le monde est plein de fractures. Nos sociétés aussi. Auteur engagé et témoin avisé de son temps, Hubert Paran jette un regard lucide sur les problèmes majeurs de ce siècle et se dresse, droit debout, en sentinelle. Il est de tous les combats qui glorifient l’homme et appelle à un monde plus fraternel, plus solidaire. Il crie sa révolte, son indignation devant la tragédie de l’immigration clandestine : « Le ciel est noir de désespoir. La mer est rouge du sang qui coule. La bleue Méditerranée aurait pu être un pont cordial entre l’Europe et l’Afrique. Elle est en fait une sanglante frontière remplie des morts de Libye ou du Mozambique ». Il chante l’amitié qui doit unir les peuples, que la négritude et la francophonie en soient le modèle vivant, l’idéal d’un « commun vouloir de vie commune ». Et rappelle, finalement, que le désespoir n’est pas le lot du poète, qui bâtit son univers dans l’espoir et l’espérance.
Hubert Paran joue de sa plume mélodieuse pour mettre en mots les sentiments que lui inspire notre monde et adresser une lettre ouverte à tous ceux qui l’habitent. Un texte coup-de-poing.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies