Un danger permanent guette les traditions africaines, en général, et celles du peuple Toupouri (Cameroun/Tchad), en particulier ; à savoir leur déclin, leur dépérissement… voire leur disparition pure et simple si elles se laissent aspirer par la modernité, qui est aux antipodes de ce qu’elles incarnent. Le constat est en effet sans appel : on assiste à une perte croissante et inquiétante des repères culturels traditionnels, ainsi qu’à une fragilisation conséquente des identités collectives dans ce « village planétaire » nommé Terre.
Dans cet essai fouillé et richement documenté, à travers l’exemple du Féo Kagué, fête du Coq en pays toupouri, Laurent Ngouiga ne prétend pas répondre de manière binaire ou tranchée à la question « les traditions sont-elles condamnées à disparaître ? », mais il livre une analyse fine de leur évolution : ce qu’elles étaient hier, ce qu’elles sont aujourd’hui… pour essayer d’anticiper ce qu’elles pourraient devenir demain.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies