Format : 15,2 x 22,9 cm
Pages : 328 pages
Parution : juin 2020
ISBN : 978-2-35523-289-3

Du rififi chez les métallos

Alain Condaminet

Lancée par M. Cascou en 1938, la société éponyme a commencé dans un garage, en partant de rien. Puis elle a grossi, s’est développée et est finalement devenue un poids lourd de la sous-traitance de pièces métalliques. Mais à quel prix ? Conditions de travail déplorables, salaires dérisoires, tandis que les dirigeants s’enrichissent, les ouvriers, esclaves des temps modernes, se tuent à la tâche. Embauché depuis plusieurs années, le jeune Rififi a bien l’intention que cela change ! Syndicaliste dans l’âme, il n’a pas peur d’affronter les patrons et de les mettre en face de leurs contradictions. Guidée par cet interlocuteur coriace que tout magouilleur, tricheur ou tire-au-flanc apprend à redouter, l’entreprise prendrait-elle enfin le chemin d’un travail plus juste ?

S’inspirant de son expérience personnelle, Alain Condaminet, syndicaliste de la première heure, décrit avec réalisme, employant notamment le parler cru des ateliers, le monde des travailleurs dit manuels, tous ces gagne-petit, souvent sans avenir d’évolution, qui méritent de meilleures conditions de travail et, surtout, plus de reconnaissance.

Alain Condaminet

Natif de Tournan-en-Brie en Seine-et-Marne, âgé de 69 ans et fils d’ouvrier, Alain Condaminet publie son troisième ouvrage, Du rififi chez les métallos, dans lequel il aborde le monde du travail sous un aspect empirique.

On en parle dans la presse

Du même auteur

  • Georges le bagnard

    Georges le bagnard

    19,50 €

  • Le Chemin de Simone

    Le Chemin de Simone

    24,95 €