Format : 14,8 x 21 cm
Pages : 154 pages
Parution : décembre 2020
ISBN : 978-2-35523-374-6

Drummologie : la connaissance aux sons du tambour et du balafon

N’Guessan Kouamé

Pendant longtemps, l’Afrique a été le continent de l’oralité. À ce titre, peu d’écrits relatent son histoire et la plupart ont été rédigés par l’Occident. Or, même avec les meilleures intentions du monde, un regard extérieur est très souvent faussé. C’est pour cela qu’est née la drummologie. Étude des sociétés traditionnelles à travers le langage du tambour, cette science anthropologique se consacre aux codes, us et coutumes de différents peuples, notamment ivoiriens, afin de les sauvegarder.

S’appuyant sur les travaux de Georges Niangoran-Bouah, fondateur de la drummologie, et sur de nombreux exemples, N’Guessan Kouamé propose un solide essai sur les textes des tambours parleurs dans l’espoir d’inciter ses compatriotes à s’intéresser au patrimoine culturel de leur pays qu’il devient urgent de préserver avant qu’on ne l’oublie.

N’Guessan Kouamé

Né le 27 mai 1949 à Port-Bouët, N’Guessan Kouamé est socio-anthropologue. Enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny (1980-2011), directeur de l’Institut d’ethnosociologie (1984-1991) puis directeur du Centre de recherches sur les arts et la culture de l’INSAAC (2009-2011), il publie aujourd’hui son troisième ouvrage.

On en parle dans la presse

Du même auteur

  • Afrique : les enjeux du développement

    Afrique : les enjeux du développement

    14,00 €

  • Ruralités africaines

    Ruralités africaines

    20,25 €