Format : 12 x 19 cm
Pages : 46 pages
Parution : juin 2019
ISBN : 978-2-35523-136-0

Dialogue de sourds

Amir Ali & Schoumane Zoubert

12,50 €

Qu’est-ce que l’égocentrisme ? « Une philosophie de vie », chante Amir ; « un fléau », répond Schoumane. Et le dialogue commence. De lyrisme en syllogismes, d’ego à égaux, les mots fusent, les discours s’escarmouchent et les idées s’affrontent. Sur ce dialogue, sur les autres, sur le monde, l’égocentrisme crache tel un serpent venimeux qui sème la pagaille et la question demeure : l’égocentrisme, qu’est-ce que c’est ? Les mots, vecteurs d’échanges, seraient-ils la clé pour nous en libérer ?

Dans ce recueil atypique, Amir Ali et Schoumane Zoubert s’interrogent, s’interrompent et s’inventent dans un dialogue polyphonique, entre philosophie et poésie, qui met en lumière l’un des travers majeurs de notre société : l’individualisme.

Originaire de Bouéni (Mayotte) par son père et de M’tsapéré (Mayotte) et Majunga (Madagascar) par sa mère, Amir Ali est aujourd’hui professeur des écoles à l’établissement Bouéni élémentaire. Il est passionné de littérature et de sport depuis son jeune âge. Il consacre beaucoup de temps à l’écriture.

Schoumane Zoubert vient de Tsingoni (Mayotte) par son père et de Chirongui (Mayotte) par sa mère. Il est dessinateur professionnel ainsi que projecteur dans un bureau d’étude et d’aménagement. Amoureux du football depuis tout petit, il est par ailleurs mélomane : il a, à son actif, un album CD intitulé « Tétébass ».