Y a-t-il encore un père dans la famille ? Autrefois personnage tutélaire, puissant et respecté, pilier de son foyer et de la société, il a, peu à peu, vu son image et son rôle se dégrader. L’aura de la paternité écorchée, la relation filiale s’est fragilisée, dans un monde bouleversé par l’évolution des mentalités et l’emprise de la science : la procréation, la maternité et l’éducation d’un enfant n’arrivent-elles pas, en effet et si nécessaire, à se passer du père ?
Biologique, spirituel, symbolique… Qu’est-ce qu’un père ? Quels sont la nature et le sens de son rôle à l’origine et durant la fondation d’une famille ? En quoi est-il complémentaire de la mère ? Qu’apporte au père même cette expérience de la création ?
En interrogeant les philosophes antiques, puis les penseurs contemporains Emmanuel Levinas, Paul Ricœur, Karol Wojtyla et Xavier Lacroix, l’auteur rappelle la riche complexité et la valeur de cette paternité, synonyme d’altruisme, d’engagement et de responsabilité.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies