Lorsqu’on déroule l’histoire des arts, les femmes sont souvent peu citées alors que les hommes, eux, sont légion. À travers l’exemple des élèves de l’Académie royale des beaux-Arts de Bruxelles – qui s’est ouverte aux femmes à la fin du XIXe siècle –, l’auteur cherche une explication à un tel déséquilibre, et souligne toute la difficulté d’être artiste lorsqu’on naît femme, déterminée par un sexe qui condamne au foyer et aux enfants. Dans cet ouvrage issu de recherches poussées, Ève Delplanque revient sur la fréquentation féminine de l’Académie, fortement influencée par les remous de l’histoire, et observe le parcours de plasticiennes diplômées qui ont lutté pour avoir la carrière qu’elles méritaient.
Un essai pertinemment documenté qui interroge avec brio la condition féminine et artistique ; une démonstration éclairante aux échos indéniablement contemporains.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies