Format : 14 x 21 cm
Pages : 136 pages
Parution : juillet 2022
ISBN : 978-2-35523-650-1

Cinq ans ferme, histoire d’une violence

Ilya Pavlova

Tout ce qu’elle fait, Ilya le fait avec passion. Elle aime sans limites, se donne corps et âme aux autres. Quand elle rencontre Paul, elle croit tutoyer le bonheur. Sur le papier, c’est l’homme parfait et, malgré les alertes de son entourage, elle se persuade que c’est le bon, le prince charmant. Hélas, elle va très vite déchanter. Elle découvre peu à peu le vrai visage de Paul. Pendant cinq ans, Ilya va connaître l’enfer : elle endure la jalousie maladive de son compagnon, la tyrannie, les coups… Elle est dépossédée d’elle-même, seule face à un homme qui ira jusqu’à lui voler son identité et la couvrir de dettes. Jusqu’au jour de trop. Ce jour-là, elle trouve le courage de dire stop.

À travers ce témoignage, Ilya Pavlova fait entendre sa voix de victime, elle dénonce, sensibilise, avec la volonté de faire bouger les choses. Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres…

D’origines polonaise et russe, Ilya Pavlova a vu le jour dans les années 1970 dans une ville de l’Ouest de la France. Elle s’investit pleinement dans des institutions qui luttent contre les violences conjugales.