Format : 15,6 x 23,4 cm
Pages : 276 pages
Parution : août 2019
ISBN : 978-2-35523-157-5

Cinco. Barcelone-Nouméa : de l’enfer au paradis

Manuel Fuentes Gaitán & Arnaud Luis Fuentes

21,90 €

Naître à l’aube de deux guerres, c’est ce qu’a vécu Manuel Fuentes Gaitán, âgé de deux ans lors du commencement de la révolution espagnole. Pour échapper à un funeste destin, sa famille immigre en France. Mais la Seconde Guerre mondiale éclate et la peur devient constante. En 1945, le conflit achevé, la paix ne s’installe pas pour autant. Toute sa vie, Manuel subit une pression sociale qui l’oblige à abandonner ses rêves, jusqu’à l’apparition d’une chance inespérée. Aurait-il enfin trouvé la voie de la liberté ?

Dans cette autobiographie bouleversante, préfacée par Élie Poigoune, Manuel Fuentes Gaitán et son fils Arnaud Luis nous content la vie d’émigrés espagnols confrontés aux dangers d’un pays étranger où il n’est pas aisé de se faire une place.

Manuel Fuentes Gaitán est né le 15 juin 1934 à Barcelone. Retraité en union libre, il a achevé sa carrière professionnelle en tant qu’inspecteur aux permis de conduire. Il est passionné de lecture, de sciences ou encore de sculpture.

Arnaud Luis Fuentes est l’aîné d’une fratrie de triplés et né le 8 mars 1977 à Nouméa . Père célibataire de deux enfants, il est fonctionnaire en Nouvelle-Calédonie. Il a un intérêt particulier pour les voyages, la nature, les sciences humaines et politiques.