Format : 14 x 20 cm
Pages : 244 pages
Parution : Février 2007
ISBN : 978-2-35485-000-5

Ciel blanc

Catherine Claude

Le suicide de Gina, à quarante ans, sur les routes espagnoles est l’occasion pour l’auteur de se replonger vingt ans auparavant, lorsque, dans la chambre de Gina, à Grenoble, un groupe de jeunes adolescents résistants se réunissaient, y exprimait ses idées, y vivait ses passions.

Il y a Gina la Déesse, qui lit Pétrarque et cherche Stendhal dans les rues de Grenoble ; Cécile la terrienne, calme et solide ; Paul-Louis le perfectionniste, qui va s’humaniser en devenant un homme, Vincent qui s’immobilise dans son amour absolu et déraisonné pour Laure, mais aussi les autres : Etienne vaincu par la peur, Simon…

Plus qu’un récit sur la Résistance, basé sur l’expérience vécue de l’auteur, Ciel blanc est une réflexion sur des valeurs bien actuelles : la liberté, le bonheur, la peur, mais aussi la guerre et la mort.

Catherine Claude

L’écriture de Catherine Claude est toute entière imprégnée de sentiments, de pensées et de colères puisés dans sa riche expérience de la vie.

Née à Bourgoin en 1924 dans l’Isère, Jeannette, qui n'aime pas son prénom le remplace à l'occasion de la Résistance par celui de Catherine. Elle associe ensuite le prénom de son époux et prend le pseudonyme de Catherine Claude pour écrire.

Sa vie d'adolescente se passe à Grenoble, dans une France vaincue, dans une ville occupée par l’armée italienne, bien moins féroce que l'armée des nazis.

Ayant spontanément refusé d'admettre les conséquences de la défaite, elle vit son temps de lycéenne. Éprise de liberté, elle est tout entière à l'écoute des événements qui bousculent la France.

Sa soif de liberté, son refus de se soumettre à l'occupation d'armées étrangères la conduisent à participer à 19 ans à la Résistance contre l'occupant. Elle satisfait ses besoins de lutte et de protestation contre l'idéologie de Vichy, de générosité envers le peuple, de sa recherche d'humanisme, dans son engagement dans une organisation de jeunes Résistants, la MOI, pseudopode du parti communiste français. Dans cette organisation, elle a la charge de rassembler les lycéens et des étudiants de l'Isère dans un mouvement de lutte, le MNCR (« Mouvement National contre le Racisme »).

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Catherine Claude organise sa vie autour de trois activités : celle de mère qu'elle poursuivra évidemment jusqu'à la fin de sa vie, celle de l'écriture à laquelle elle consacre presque tout le temps que lui laissent ses enfants et celle de militante.

Maman de deux garçons, Catherine Claude est une mère heureuse, attentive à l'éducation et à l'évolution de ses enfants, soucieuse de respecter leur liberté d'esprit mais aussi capable de se comporter comme une lionne si elle a le sentiment que la moindre menace pèse sur eux.

Ecrivain, elle l’est à fond. Elle publie de nombreux romans chez Gallimard, dont plusieurs sont republiés aux Editions Jets d’Encre, des livres pour enfants, des essais, des articles…

Militante, c’est la juste correspondance d’une femme fidèle à ses idéaux, entière et passionnée. Elle prend une part active dans la vie politique en tant que militante du parti communiste français, auquel elle restera attaché toute sa vie, non pour des raisons théoriques, mais pour les espoirs d'une vie meilleure dont il était porteur.

Ses rapports avec le parti communiste sont conflictuels comme ceux de nombreux intellectuels de cette époque. Après avoir milité sur le terrain jusqu'à aller, malgré une peur intense, à s'opposer physiquement au départ d'un train chargé de conscrits pour la guerre d'Algérie, elle s’oriente, avec le temps, vers un concours d'ordre intellectuel. C'est ainsi qu'elle s'intègre dans l'équipe du Temps des Cerises qui s'est formée pour reprendre le flambeau que le parti communiste a, de son point de vue, abandonné.

Ciel Blanc puise sa source dans l’histoire personnelle de l’auteur. Il a été écrit plus de 20 ans après qu'aient existé les événements qui en ont constitué la trame directrice. Pendant 20 ans se sont ainsi assemblés dans son cœur et dans sa mémoire des faits réels, imagés ou même déformés sur lesquels elle a projeté sa mémoire pour que cette fiction d'une période historique soit en fin de compte ressemblant avec sa réalité. Roman ou relation d'une histoire vécue ? Ciel Blanc est les deux. Et l'auteur est à la fois la merveilleuse Gina et la solide Cécile…

Du même auteur

  • Le Magot de Josepha

    Le Magot de Josepha

    16,00 €

  • Un certain Bourvil

    Un certain Bourvil

    15,00 €