Et si le racisme sévissait toujours ? Et si, contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, il n’avait jamais totalement disparu ? Cela expliquerait pourquoi aucun Ultramarin n’est jugé capable de s’occuper des affaires de l’Outremer. Car si les politiques s’échinent à trouver le bon mot pour rassurer leurs semblables, leurs actes viennent souvent mettre à mal leurs – fausses ? – convictions. Ainsi, ce mal profondément enraciné dans notre histoire et porté par nos représentants à travers les âges se retrouve encore aujourd’hui, au XXIe siècle, au cœur des débats. Non, le racisme n’est pas mort…
Dans cet essai aussi engagé que corrosif, où histoire et expérience personnelle se mêlent, Maurice Dampied revient sur les origines de ce fléau et dénonce les incohérences de notre société moderne, pointant sans crainte du doigt les responsables d’une telle régression des mentalités.
Plan du site - Infos légales - Nous contacter - Charte - Conditions de vente - Politique de confidentialité - Gestion des cookies