Format : 15,2 x 22,9 cm
Pages : 240 pages
Parution : juillet 2020
ISBN : 978-2-35523-300-5

Bonne année au Mali

Salif Sidibé

Dans un Mali dont les coutumes, les arts et les traditions sont en train de disparaître au profit des modernités des croyances occidentales et orientales, Bambada « gueule-de-caïman » recourt aux mille trésors de sa langue natale pour raviver les vieilles légendes et la sagesse des ancêtres dans l’esprit de ses compatriotes. Et dans un monde où les étoiles sont pour la plupart blanches, tout son talent de griot ne sera pas de trop pour convaincre la population afrodescendante de la beauté et de la richesse de ses origines…

Avec un style engagé et un amour évident des mots, Salif Sidibé emprunte simultanément les formes de l’essai, du récit et de la pièce de théâtre pour défendre une culture traditionnelle qui menace plus que jamais de s’éteindre dans de nombreux pays africains.

Salif Sidibé

Fils d’un ancien combattant survivant de la Seconde Guerre mondiale, Salif Sidibé est autodidacte. C’est grâce à la lecture d’ouvrages variés et à sa rigueur qu’il apprend à maîtriser les beautés de la langue française. Dévot du griot actif, disciple du mode narratif mandingue et partisan du style scolaire laïc français, il défend dans ses écrits les cultures noires africaines. Bonne année au Mali est son premier ouvrage.